Activités à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant

Récurrent


Atelier HFME


Les bénévoles de l’ARPEC interviennent à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) de St-Pierre tous les dimanches et lundis après-midi.


Une convention annuelle a été signée entre l’hôpital et l’ARPEC sur un projet bien défini et concerne une dizaine de bénévoles de l’association.


Les intervenants ont pu bénéficier d'une formation en hygiène hospitalière, très intéressante. Pour des raisons de sécurité, ils doivent porter un badge.


Le travail se fait en collaboration avec les éducateurs et s'avère très positif pour les enfants. Les membres de l'association, volontaires pour participer à cette action, sont les bienvenus.


Un calendrier mensuel, géré par Guillemette, est établi et les bénévoles s’engagent, toujours en binôme, sur les dates d’atelier.


L’atelier a lieu dans la salle de jeux jouxtant le bureau des éducateurs. Les infirmières envoient les enfants pouvant suivre les activités proposées : jeux de société, dessin, lecture d’histoires… Les soins restent prioritaires et les parents des enfants hospitalisés peuvent se joindre au groupe s’ils le désirent pour participer aux jeux proposés à leurs enfants.


Une rencontre annuelle réunit tous les intervenants de ce projet : bénévoles, éducateurs et infirmières pour faire le bilan de cette action.


Référente : Laurence Serein.





Atelier fabrication de pieuvres pour l'hôpital



Il s'agit de fabriquer des petites pieuvres au crochet pour les bébés prématurés. Ce sont des objets thérapeutiques, en coton, dont les tentacules calment les enfants qui les agrippent et, ainsi, ne tirent plus sur leurs sondes. La fabrication est très contrôlée (taille, matière…).







L'ARPEC attend l'agrément pour les premières pieuvres réalisées. Les bébés emportent leur petite pieuvre à leur sortie de l'hôpital. Les bébés prématurés sont nombreux à la Réunion (environ 500 par an) il faut donc en confectionner beaucoup : les adeptes du tricot et du crochet sont les bienvenus !




24 vues0 commentaire