Fenêtres du Monde, Fenêtres sur le Monde

Le Tampon (Réunion) - du 24 octobre au 21 novembre 2020



Cette exposition se compose de 24 panneaux imprimés sur bâches de 0,7m x 1m, et comporte plus de 200 photos en couleur.


Cette exposition est réalisée par un collectif de 10 photographes de l’ARPEC. C’est une exposition esthétique et poétique qui s’adresse au grand public et aux élèves des écoles. Elle est accompagnée de petits textes écrits par l’atelier d’écriture de l’ARPEC sous la direction de Jocelyne Vignal.


La fenêtre nous offre un véritable regard sur le monde. Prestigieuse ou simplement fonctionnelle, la fenêtre traduit la richesse et les préoccupations du propriétaire. Elle reflète aussi les ressources de son environnement, les difficultés de l’approvisionnement en matériaux. Elle traduit aussi l’appartenance identitaire du propriétaire, la culture dans laquelle il vit au quotidien.


Depuis longtemps, elle est en pleine évolution, empruntant sans cesse idées et savoir-faire venus d’ailleurs. Cette évolution s’accélère avec l’augmentation des échanges. Des matériaux « modernes » sont de plus en plus accessibles : peinture, vitrerie, aluminium… Les idées s’empruntent aussi avec la plus grande circulation des images.



Dates et lieux des expositions :


Passées :

- du 1er octobre au 31 décembre 2019 - CHU de Saint-Denis, Réunion

- du 24 octobre au 21 novembre 2020 - Mois de la photographie - Salle Beaudemoulin - Le Tampon, Réunion

36 vues0 commentaire