L'eau, trésor de l'Himalaya

Format 28cm x 28cm / 220 photographies / 23 photographies panoramiques double page


Avec ce livre, nous avons voulu changer de regard sur cette chaine de montagnes. Les occidentaux se sont d’abord et avant tout intéressés à la conquête des plus hauts sommets. Ils ont ensuite été attirés par l’exploration de ces vallées reculées, isolées, créditées de nombreux mystères, fabuleuses légendes et croyances exotiques.


Ayant vécu auprès de ces populations montagnardes, nous avons voulu adopter leur point de vue. Ces paysans qui vivent en quasi autarcie sont d’abord et avant tout intéressées par les ressources en eau dont dépend leur survie.


L’irrégularité des pluies, la violence des cours d’eau, les lacs qui tempèrent le climat, les sources qui donnent la vie… en Himalaya peut être plus qu’ailleurs l’eau dicte sa loi. Elle fait vivre les hommes, rythme leurs modes de vie, leurs calendriers agricoles, leurs fêtes. Elle les plonge parfois dans l’effroi et dans la mort. Mais, irrésistiblement, elle les attire, les fait rêver. Elle est au cœur de leurs imaginaires, de leurs espoirs. Nulle part au monde, les hommes entretiennent avec l’eau de relations plus ambiguës. Nulle part au monde, les rivières, les sources, les lacs ne sont aussi sacrés.


Prendre l’eau comme point de vue permet de mesurer les enjeux économiques et écologiques des populations qui vivent dans ces montagnes. Cela permet aussi de comprendre la géographie de cette immense chaîne de montagnes qui alimente sur ses versants 60 millions d’habitants et plus d’un milliard d’êtres humains dans les plaines indiennes.



Le livre s’articule en trois parties :



L’eau précieuse est consacrée à l’eau du versant tibétain. A l’abri de la mousson, c’est un désert d’altitude, hostile où la vie se regroupe dans de véritables oasis, les plus hautes du monde, autour de ressources en eau difficiles à maitriser.



L’eau généreuse est celle du versant indien soumis aux caprices de la mousson. C’est le domaine des « collines » surpeuplées, aux terrasses grignotées sur les jungles épaisses et sur les pentes hostiles, où les hommes ont mis toute leur ingéniosité, leur savoir-faire pour maîtriser l’eau. C’est aussi là que les enjeux actuels sont les plus cruciaux, cristallisés autour du formidable potentiel hydro-électrique de la chaîne.



L’eau sacrée nous permet d’entrer dans l’imaginaire des peuples himalayens. Les eaux himalayennes ont toujours incarné la pureté parfaite, celle des Neiges inaccessibles, immaculées, éternelles. Les rivières sont ici des divinités et aucune au monde n’est plus vénérée que le Gange. Le livre accompagne ces pèlerins, toutes croyances confondues, venus se purifier dans les sources himalayennes, à la recherche de la pureté des origines, en quête d’Essentiel.




Le livre est vendu au prix de 45€, frais de port inclus.

Contactez-nous pour le commander.



Format 28cm x 28cm / 220 photographies / 23 photographies panoramiques double page

ISBN : 978-2-9540720-1-2


37 vues0 commentaire