Les Marionnettes

Avec la compagnie ilétaitunefois


La compagnie ilétaitunefois


La Compagnie ilétaitunefois est née de la rencontre entre Dominique Escande, plasticienne et Cristine Marrec, professeure de lettres, de leur désir commun de faire des marionnettes. Divers stages avec Tamtam Festival. Une longue expérience d’ateliers de théâtre au collège.


La compagnie fait partie de L’ARPEC et une partie des recettes va à l’achat de matériel pour la mini médiathèque de l’hôpital de St Pierre où l’Arpec intervient deux après midis par semaine, et pour des écoles primaires à Madagascar et au Ladakh.


Pour l’année 2014-2015, la compagnie a joué deux fois à l’Espace Carambole du 12ème km, une fois dans chacune des médiathèques du Tampon, Trois Mares, et La Plaine des Cafres. Trois fois à l’école maternelle du 12ème km, trois fois à l’école maternelle Jules Ferry et quatre fois à l'école maternelle Georges Besson, à Trois Mares. En 2016, La Princesse dans le Miroir a été jouée deux fois à Carambole, trois fois au collège du 12éme, et quatre fois dans les médiathèques du Tampon, Centre et Trois Mares.





Les Trois Petits Cochons


Ce conte anglais d’origine est mis en scène en 5 tableaux, dans un vrai castelet, avec rideaux et décors changeant. Le printemps et l’hiver y sont représentés. Éclairage et musique. Les marionnettes sont de facture originale, marionnettes à gaine.


Il se passe dans une île et si l’on fait quelques clins d’œil à la réunion, il est en français. Les 3 Petits Cochons ont des personnalités propres : Philo, l’intello qui sait toujours tout, Bonbon Piment, l’affreux jojo au grand cœur et l’Endormi, le trop sage, celui qu’on oublie. Mère Cochon les met à la porte et ils doivent affronter la vie.


Le Loup et ses ruses, sa férocité : chacun l’affrontera avec sa personnalité, et ce qui divise au début fera la force et la solidarité, c’est ce qui leur permettra de vaincre.


La représentation dure 35 minutes. L’interactivité avec le public pouvant allonger le temps.


Le théâtre de marionnettes est une première expérience du théâtre dont chacun d’entre nous se souvient avec émotion.





La Princesse dans le Miroir


Ce conte oriental est mis en scène dans un vrai castelet avec rideaux, en sept tableaux, avec sept décors différents.


Qui la princesse choisira-t-elle de ces trois frères qu’elle connaît depuis la naissance et qui soudainement tombent amoureux d’elle, sans que l’harmonie qui règne entre eux, ne soit rompue? On voyage beaucoup dans ce conte, on y fait d’étranges rencontres, on y parle d’amour, de choix, de destin, de maladie et d’harmonie.


La représentation dure 40 minutes.


Les marionnettes, de facture originale, sont à gaine, quelques scènes utilisent des ombres chinoises. Il est préférable donc que la salle de représentation soit obscure.


Le théâtre de marionnettes est une première expérience du théâtre dont chacun de nous se souvient avec émotion. Un échange est bien sûr prévu avec le public à la fin de la représentation.


19 vues0 commentaire